LA PROTECTION DES PHARES AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

En 2000, un protocole d’accord signé entre le ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer et le ministère de la culture prévoit la réalisation d’un inventaire national  des phares qui doit permettre de  sélectionner les plus remarquables d’entre eux en vue de leur protection au titre des monuments historiques.  Les études conduites en région sur la base de cette sélection ont permis la tenue de C.R.P.S. (commission régionale du patrimoine et des sites) consacrées à ce patrimoine à partir de 2009.

En région PACA, deux séances thématiques ont ainsi été proposées : une délégation permanente le 8 mars 2012, a permis de présenter 16 phares (4 dans les Alpes-Maritimes, 5 dans les Bouches-du-Rhône, 7 dans le Var) dont 8 ont été retenus pour examen en C.R.P.S. en vue de leur éventuelle protection. La C.R.P.S., qui s’est tenue le 19 avril 2012,  a émis un avis favorable à l’inscription au titre des monuments historiques de :

06 - Vallauris : phare de Vallauris
13 - Arles : phare de Faraman
13 - Fos sur Mer : phare de Saint-Gervais
83 - Ramatuelle : phare de Camarat
83 - Six-Fours-les-Plages : phare du Grand Rouveau

et au classement au titre des monuments historiques de :

06 - Saint-Jean-Cap-Ferrat : phare de Cap Ferrat
13 – Marseille : phare de Planier, déjà inscrit au titre des monuments historiques (02/09/2002)
83 - Hyères : phare de Porquerolles

La C.N.M.H. du 18 juin 2012, qui a clos cette campagne nationale, a confirmé les 3  propositions de classement  émises par la C.R.P.S.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur comptera ainsi 8 phares protégés au titre des monuments historiques (une soixantaine au plan national), dans l’attente de l’instruction du dossier du phare de Beauduc à Arles (13) qui a été différée pour des raisons techniques.








Pour l’évolution des caractéristiques des phares :
www.culture.gouv.fr



Marie-Odile GIRAUD,
Conservation régionale des monuments historiques, 2012


Lettre d'information des patrimoines - DRAC PACA - Numéro 11 / Mars 2019 -